« En cette période estivale, L’Œil Sourd, collectif de renom aux multiples ressources et divers attributs vous propose ce cybercarnet. Véritable outil de propagande contemporaine, le blog est effectivement un moyen des plus sûrs pour parvenir à nouer un semblant de contact avec une audience peu regardante. Toujours est-il, L’Œil Sourd, habituellement voué à l’édition discographique, aux représentations auditives, s’adonne à la composition de ce journal de bord promis à une rapide autodestruction (ou presque). »

mardi 26 juillet 2011

>>> La face cachée de la "maman de L'Œil Sourd"

Aujourd'hui nous allons nous intéresser à un personnage emblématique du groupuscule. Connue de tous, elle est celle qui enfante plus que de raison, celle dont nous sommes les entrailles animées et qui, dans l'ombre, nous dirige de sa poigne de fer à l'aide de sa bûche. Tout le monde a eu vent également de ses multiples talents : du vidéoclip (ici, ici ou bien ici)   aux reprises buccales, des qualités organisationnelles exceptionnelles jusqu'à l'altruisme débordant dont elle a su faire preuve lors des soirées à l'Ambassade. Vous l'avez tous reconnu, il s'agit de : la « maman de L'Œil Sourd ».
Nous vous proposons à travers cette enquête exclusive de découvrir plus en profondeur cette femme qui, sous sa carapace anodine, demeure si mystérieuse. Mais quel lourd secret cache-t-elle ? Pour quelles douloureuses raisons cherche-t-elle à éviter l'évocation de son passé ? Et quelle est cette autre facette de sa personnalité qu'elle dissimule sous le pseudonyme de « Deborah Lauren », aussi appelée « Debbie » ? Telles sont les questions que nous tâcherons d'éclaircir aujourd'hui.

Mise en évidence du sujet de l'étude (cliquez sur l'image)
Avant de donner miraculeusement naissance à la progéniture que l'on sait, la « maman de L'Œil Sourd » était une jeune adolescente timide et solitaire, qui brillait par ses capacités musicales hors-normes. Ses talents, une voix d'or mêlée à une plume claire et passionnée, l'ont très rapidement fait remarquer des producteurs influents. Dominique di Lorentis fut l'un d'entre eux et c'est ensemble qu'ils ont écrit, composé et arrangé « Étoile de soleil », premier single et fruit virtuose d'une collaboration magique placée sous le signe de l'amour. Le morceau traite avec une pertinence rare de l'incompréhension générale face à ce monde où tout va trop vite, tout en relativisant subtilement ces observations face à l'infinie transcendance procurée par l'âme humaine, elle-même métaphorisée par l'étoile de soleil. Les deux tourtereaux, voulant à tout prix fuir les affres de la célébrité, décident alors de créer un avatar, qu'ils nommeront « Deborah Lauren », référence évidente à la filmographie de François Truffaut.

Cover de "Étoile de soleil"




Le clip, tourné peu de temps après, présente ingénieusement une jeune adolescente aveuglée par le charisme et la voix enchanteresse de Deborah Lauren. Il entend ainsi, par cette analogie religieuse, dénoncer les dangers de l’idolâtrie dans ce monde où la superficialité règne en maître. Le titre connaît un succès immédiat, caracole dans les hits parade du monde entier et les critiques s'enflamment pour cette « nouvelle diva du R'n'B ».  Internet s'empare bien entendu de ce nouveau "buzz" et devient le lieu de millions de réactions des fans, qui s'expriment à travers blogs, vidéos ou fan-pages Facebook. Mais le couple a du mal à gérer cette si soudaine richesse et Dominique di Lorentis sombre rapidement dans l'alcool et les jeux d'argent ; tandis que la future maman, impuissante, se réfugie dans la musique. De cette période noire, il restera cependant leur ultime collaboration, « Courir ! », œuvre tragique et pessimiste d'une extrême mélancolie.



Malgré les qualités musicales évidentes du morceau, le public ne suit plus et l'ex- « prodige de la vocalise céleste » retombe bien rapidement dans l'anonymat. Face à cet échec, elle décide de quitter son amant pour finalement devenir bonne sœur. La suite, nous la connaissons tous...

Elsa Fayer

4 commentaires:

  1. Ô, mère insaisissable, quels langoureux secrets ne se dissimulent-t-il pas sous les traits assurés de tes années de sagesse..?

    RépondreSupprimer
  2. Han la tête de Thelonius H. sur la photo de groupe en haut !

    RépondreSupprimer
  3. Elle n'est pas une simple bonne soeur, elle pratique aussi des mariages occultes déguisées en Elvis (et ça j'ai une private video tape qui le prouve). Géant le clip d'Etoile de Soleil !!! J'ai toujours été fan de cette chanson.

    RépondreSupprimer