« En cette période estivale, L’Œil Sourd, collectif de renom aux multiples ressources et divers attributs vous propose ce cybercarnet. Véritable outil de propagande contemporaine, le blog est effectivement un moyen des plus sûrs pour parvenir à nouer un semblant de contact avec une audience peu regardante. Toujours est-il, L’Œil Sourd, habituellement voué à l’édition discographique, aux représentations auditives, s’adonne à la composition de ce journal de bord promis à une rapide autodestruction (ou presque). »

dimanche 24 juillet 2011

>>> Les confessions d'un héron


Salut,

Si vous avez jeté une oreille sur le dernier volet de la saga des We're only in it (voir plus bas), je vous dois quelques explications sur le titre de Heron Héron, Tout le monde est parti sauf moi.

Les compilations WOIIT* ont toujours recelé de chansons dites « blagues », certains artistes comme Wonder-Wombat ou plus récemment Dan McHee ayant même excellé dans cet exercice. Tout le monde est parti sauf moi devrait donc, dans l’esprit de l’auditeur, s’inscrire dans cette tradition puisque, même si elle ne provoque pas l’hilarité (comme disons Maru le chat** / voir la vidéo en dessous), elle prétend donner le sourire. 
 


Pourtant. Ce titre est davantage un cri du cœur, qu’une idiotie. Il est le porte-drapeau d’une frustration, celle de ne pouvoir créer seul. Depuis le début de mes études (qui ont de près ou de loin à voir avec les choses créatives), les travaux de groupe sont la clé de voûte de l’apprentissage d’un métier. Dans mon domaine, appelons ça la communication, tout est histoire d’équipe, de relation, d’échange, de compromis, de direction, d’entraide et de sous-traitance. Dans mon cas, on m’a appris à avoir les idées et à les faire faire par d’autres. Drôle de métier. Je ne suis pas un artisan. Alors quand vient le jour où je dois me retrouver seul, je ne sais plus faire. Pour réaliser des choses, j’ai besoin de rendre des comptes. En d’autres mots, ne pas faire les choses pour moi mais pour d’autres. 


Néanmoins. Tout le monde est parti sauf moi n’est pas un appel désespéré pour « fonder un groupe ». Au contraire, c’est un coup de pied à mes fesses pour faire de la création (quelle soit de n’importe quel genre) quelque chose qui m’appartient. Moi seul.

Le projet Heron Héron est, en quelques sortes, né de cette volonté. Heron Héron est mon Gorillaz à moi. Malheureusement, comme ce blog, ce projet ne durera pas plus de deux mois...

baby genius
 




* : abréviation de We’re Only In It
** : je vais dans son pays au mois d’août, je tenterai de vous faire partager mes découvertes par quelques menues photos, courtes vidéos ou tout simplement des notes rigolotes.  

8 commentaires:

  1. C'est assez tragique comme les vidéos et gifs sont en opposition avec le texte :'(


    "Bon, on peut quand même rajouter un pantalon à ce personnage"

    RépondreSupprimer
  2. belle leçon de courage. Courage.

    RépondreSupprimer
  3. Moi qui rêvais d'apprendre à dessiner des sangokus ! Merci l'Oeil Sourd.

    RépondreSupprimer
  4. La serra du bunda <3 Dis tu nous écriras un article ? :D

    RépondreSupprimer
  5. OK POUR L'ARTICLE SUR LA SERRA DE BUNDA.

    RépondreSupprimer
  6. Un billet nécessaire !

    Attention aux radiations.

    RépondreSupprimer
  7. Un personnage sortant des flammes, tel un survivant.

    RépondreSupprimer